page-uvboosting-visuelcle-desktop.png
page-uvboosting-visuelcle-mobile.png
Agriculture

UV Boosting - Equipment to stimulate the natural defences of plants by UV-C flashes

Mission

Improving crop protection with UV-C flashes

After discovering that UV-C flashes increase plant resistance to various pathogens, researchers Laurent Urban and Jawad Aarrouf filed their first patent in 2015. They then met Yves Matton, co-founder of Technofounders, with whom they joined forces and created UV Boosting in 2016.

This innovative technology consists of stimulating the plant’s natural defences thanks to UV-C flashes, triggering a defence mechanism even before the appearance of an aggression (pathogen, environmental stress, etc.). The plant is thus more resistant and damage is limited. UV Boosting equipment allows a flexible treatment rate, adapting to most agricultural machinery and does not require consumables.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Ambition

Significantly reduce producers' dependence on fungicides

As regulatory restrictions have become increasingly strict in recent years, UV Boosting aims to significantly reduce growers’ dependence on fungicides, starting with grapevines and strawberries.

 

To date, more than seventy wine growers use UV Boosting equipment in several French wine regions and internationally (Italy, Spain, Switzerland, United States, Chile, etc.).

 

At UV Boosting, the teams are convinced that technological innovation and scientific research are sources of solutions for a more sustainable and environmentally friendly agriculture.

NeoFarm - Press Kit September 2022
Page-UVBoosting-produit-2
Page-UVBoosting-produit-5
Page-UVBoosting-produit-1
Page-UVBoosting-produit-3
Page-UVBoosting-produit-4
The team

UV Boosting management team

3.jpg

Graduated of Sciences Po, Baptiste began his career at the Boston Consulting Group as a strategy consultant for investment funds, in the turnaround of distressed companies and on issues with strong societal impacts. He joined UV Boosting in 2020 as CEO.

 

A musician and wine lover, he has a strong taste for the wines of Anjou – his home region.

President

Baptiste Rouesné

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-6.png

With 28 years of experience in the wine industry, I am the commercial director of UV Boosting.  I also give courses and conferences at hotel and wine trade schools. I am a trainer for the Bordeaux CIVB wine school.

I have created and managed 3 companies: a wine cellar in Bordeaux, a wine merchant of great wines of the world and I opened the first Wine Bar in Bordeaux centre.

Commercial Director

Fréderick Breysse

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-7.png

François obtained his PhD in Molecular and Cellular Aspects of Biology at the University of Strasbourg, after having studied the functioning of plants for 3 years in the largest plant biology research institute of the CNRS. Following this work, he continued his career in the United States where he studied the parasite causing sleeping sickness in Africa for 5 years at Boston University. On his return to France and after spending a year studying fertilisation in sea urchins, he returned to his first passion, research and development in plant biology by joining UV Boosting.

Head of R&D Biology

François Sement

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-1.png

Martin is an engineer from the Mines de Paris (2013), he has been in contact with the excellence of the industry since his internships at Valeo and Essilor, then three years at Renault in Le Mans. He joined UV Boosting in 2021 and puts the human and the concrete at the heart of his work as an industrial manager.

 

A wine enthusiast, he leads wine tasting sessions, and even worked in a mythical Napa Valley estate for Francis F. Coppola!

Production & Industrialisation Manager

Martin Mazet

They speak out!

Testimonies

Technofounders brings a lot of serenity to the development of the start-up, thanks to the experience accumulated during all these years on key subjects. Today, I am convinced that we will succeed in accompanying more and more farmers towards new, more responsible production methods!

page-uvboosting-baptsiterouesne2.png
Rouesné Baptiste, President
3.jpg
Job offers

Want to join the UV Boosting team?

__ pattern 1@2x
bpo1

Press Kit

Are you a journalist? Download the UV Boosting press kit

UV Boosting - Dossier de presse Septembre 2022

page-uvboosting-visuelcle-desktop.png
page-uvboosting-visuelcle-mobile.png
Agriculture & environnement

UV Boosting - Équipements de stimulation des défenses naturelles des plantes par flashs d’UV-C

Mission

Améliorer la protection des cultures grâce aux flashs d’UV-C

Après avoir découvert que les flashs UV-C augmentent la résistance des plantes face à divers pathogènes, les chercheurs Laurent Urban et Jawad Aarrouf déposent un premier brevet en 2015. Ils rencontrent alors Yves Matton, cofondateur de Technofounders, avec qui ils s’associent et créent ensemble UV Boosting en 2016.

 

Cette technologie innovante consiste à stimuler les défenses naturelles de la plante grâce aux flashs UV-C, provoquant le déclenchement d’un mécanisme de défense avant même l’apparition d’une agression (pathogène, stress environnemental…). La plante est ainsi plus résistante et les dégâts sont limités. Les équipements d’UV Boosting permettent une cadence de traitement flexible, s’adaptant à l’essentiel des engins agricoles et ne nécessitent pas de consommable.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Ambition

Réduire considérablement la dépendance des producteurs aux produits fongicides

Alors que les restrictions réglementaires se font de plus en plus strictes ces dernières années, UV Boosting aspire à réduire considérablement la dépendance des producteurs aux fongicides, en commençant par les cultures de la vigne et de la fraise. 

 

A ce jour, plus de soixante-dix viticulteurs utilisent les équipements UV Boosting dans plusieurs régions viticoles françaises et à l’international (Italie, Espagne, Suisse, Etats-Unis, Chili…).

 

Chez UV Boosting, les équipes ont la conviction que l’innovation technologique et la recherche scientifique sont sources de solutions pour une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.

20220506_104342.jpg
Page-UVBoosting-produit-2
Page-UVBoosting-produit-5
Page-UVBoosting-produit-1
Page-UVBoosting-produit-3
Page-UVBoosting-produit-4
L'équipe

L’équipe dirigeante d’UV Boosting

3.jpg

Diplômé de Sciences Po, Baptiste a commencé sa carrière au sein du Boston Consulting Group en tant que consultant en stratégie pour des fonds d’investissement, dans le retournement d’entreprises en difficulté et sur des sujets à forts impacts sociétaux. Il rejoint UV Boosting en 2020 en tant que CEO.

 

Musicien et amateur de bons vins, il garde un goût prononcé pour les vins d’Anjou – sa région d’origine.

Président

Baptiste Rouesné

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-6.png

Riche de 28 années d’expériences dans le monde du vin, je suis directeur commercial de UV Boosting.  Je donne aussi des cours et conférences auprès des écoles hôtelières et écoles de commerce du vin. Je suis formateur pour l’école du vin de Bordeaux CIVB.

 

J’ai créé et dirigé 3 entreprises : une cave à vins à Bordeaux, un négoce de grands vins du monde et j’ai ouvert le 1er Bar à Vins à Bordeaux centre.

Directeur commercial

Fréderick Breysse

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-7.png

François a soutenu son Doctorat en Aspects Moléculaires et Cellulaires de la Biologie à l’Université de Strasbourg, après avoir étudié le fonctionnement des plantes pendant 3 ans dans le plus grand institut de recherche en biologie végétale du CNRS. Suite à ces travaux, il poursuit sa carrière aux Etats Unis où il s’intéresse au parasite causant la maladie du sommeil en Afrique pendant 5 ans à l’Université de Boston. A son retour en France et après avoir passé un an à étudier la fécondation chez les oursins, il retourne à sa  première passion, la recherche et le développement en biologie végétale en intégrant UV Boosting.

Responsable R&D Biologie

François Sement

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-1.png

Martin est ingénieur des Mines de Paris (2013), il a tout de suite côtoyé l’excellence de l’industrie en réalisant ses stages chez Valeo et Essilor, puis trois ans chez Renault au Mans. Il rejoint UV Boosting en 2021 et met l’humain et le concret au cœur de son travail en tant que responsable industriel.

 

Passionné de vin, il anime des séances de dégustation, et a même travaillé dans un domaine mythique de Napa Valley pour Francis F. Coppola !

Responsable production & industrialisation

Martin Mazet

Ils prennent la parole

Témoignages

Technofounders apporte beaucoup de sérénité au développement de la start-up, grâce à une expérience accumulée pendant toutes ces années sur des sujets clés. Aujourd'hui, je suis persuadé que nous allons réussir à accompagner toujours plus d'agriculteurs vers de nouveaux modes de production plus responsables !

page-uvboosting-baptsiterouesne2.png
Rouesné Baptiste, Directeur Général Adjoint
3.jpg
__ pattern 1@2x
bpo1

Kit de presse

Vous êtes journaliste ? Téléchargez le dossier de presse d'UV Boosting

UV Boosting - Dossier de presse Septembre 2022

Agriculture

Accélérer la transition agro- écologique, pour une agriculture saine et durable

Répondre à l’urgence climatique et écologique en proposant des solutions technologiques innovantes et en repensant les modèles agricoles de manière durable, rentable et efficace.

Suivez toute notre actu !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de Technofounders en charge de leur traitement. Vous disposez de droits Informatique et Libertés et notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer à l’adresse email contact@technofounders.com

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Conditions de service et Politique de confidentialité de Google sont appliquées.