page-bioinspir-visuelcle-desktop.png
page-bioinspir-visuelcle-mobile.png
Green Chemistry

BIOINSPIR - Creator of ecocatalysts® and biosourced molecules

Mission

Industrialising a new green chemistry sector: ecocatalysis®.

BIOINSPIR ecocatalysts® are the direct result of the research work of the ChimEco laboratory, headed by Professor Claude Grison, co-founder and scientific director of BIOINSPIR. After more than ten years of work at the frontier between green chemistry and ecology, Claude has demonstrated that certain plant species concentrate metals and that these can be used as ecocatalysts® in green chemistry reactions. Due to their novel structures, these ecocatalysts® are more efficient and responsible than traditional mining and petrochemical catalysts and open up new avenues for the synthesis of greener molecules.

 

To create its ecocatalysts®, BIOINSPIR uses invasive and depolluting plants that remain unexploited and represent a threat to biodiversity and the environment. In collaboration with the institutional actors in charge of their regulation, BIOINSPIR transforms these biomasses which are then no longer threats but tools to create molecules according to a bioinspired approach respectful of the environment.

 

The laboratory is directed by Claude Grison, co-founder and scientific director of BIOINSPIR.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-23.png

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Ambition

Making sustainable chemistry the new standard

BIONSPIR sees nature as THE source of inspiration for developing sustainable and efficient chemistry. BIOINSPIR believes in the power of nature to build a more responsible and enjoyable world, drawing inspiration from plants to change the way we think about chemistry.

 

With a strong demand for biobased products, more respectful of nature and humans, the cosmetics sector represents the first sector of opportunity for products derived from ecocatalysis: biobased solvents, fragrance molecules, etc. In the long term, opportunities for ecocatalysis applications are to be seized in all branches of synthetic chemistry.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-10.png
Page-BioInspir-produit-5

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

Page-BioInspir-produit-1

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

Page-BioInspir-produit-2

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE2

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE3

Ludwigia peploïdes – Jussie d’eau contre canal du rhône – photoChimEco

The team

BIOINSPIR management team

portraits-mobile-pour-site-web-tf-2022.png

Prof. Claude Grison is the founder and director of the Bio-inspired Chemistry and Ecological Innovations Laboratory (ChimEco).

 

She is at the origin of more than thirty CNRS patents allowing the use of plants to progressively depollute degraded terrestrial and aquatic ecosystems, but also to exploit the metallic elements that these plants have concentrated.

 

She recently received the European Inventor Award 2022.

Cofounder and Scientific Director

Pr. Claude Grison

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png

A graduate of the Ecole Polytechnique, Clément completed his studies at the National University of Singapore where sustainable chemistry, research and deeptech entrepreneurship were already his key values. He then accompanied decision-makers, from CAC40 groups to African social entrepreneurs, in their energy transition strategies at ENEA Consulting.

 

Prior to BIOINSPIR, he managed the recovery of household waste and bio-waste at the Aix-Marseille-Provence Metropolis. He joined BIOINSPIR in 2022 as CEO to industrialise ecocatalysis for sustainable chemistry.

CEO

Clément Lefebvre

They speak out!

Testimonies

I was convinced by the potential of ecocatalysis and by the strength of the Technofounders model that I joined the BIOINSPIR adventure. Identifying breakthrough innovations and talented researchers, framing a strategic vision, providing long-term support to the teams, Technofounders will enable the emergence of future French technological champions, of which BIOINSPIR is undoubtedly one!

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png
Clément Lefebvre, CEO
-:--

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Frame
bp01_pattern2

Press Kit

Are you a journalist? Download the BIOINSPIR press kit

BIOINSPIR - Press Kit September 2022

Green chemistry & new materials

Rethinking industrial chemistry and processed products by making use of our natural resources

Offer sustainable and responsible alternatives for key industrial sectors such as chemicals in order to reduce their environmental impact and offer healthy and effective solutions to consumers.

page-bioinspir-visuelcle-desktop.png
page-bioinspir-visuelcle-mobile.png
Chimie verte & nouveaux matériaux

BIOINSPIR - Créateur d’écocatalyseurs® et de molécules biosourcées

Mission

Industrialiser une nouvelle filière de la chimie verte : l’écocatalyse®

Les écocatalyseurs® BIOINSPIR sont l’émanation directe des travaux de recherche du laboratoire ChimEco, dirigé par le Professeur Claude Grison, cofondatrice et directrice scientifique de BIOINSPIR. Après plus de dix ans de travail à la frontière entre chimie verte et écologie, Claude a démontré que certaines espèces végétales concentraient les métaux et que ceux-ci pouvaient être mis en oeuvre en tant qu’écocatalyseurs® dans des réactions de chimie verte. De par leurs structures inédites, ces écocatalyseurs® se révèlent alors plus performants et plus responsables que les catalyseurs miniers et pétrochimiques classiques et ouvrent de nouvelles voies pour la synthèse de molécules plus vertes.

 

Pour créer ses écocatalyseurs®, BIOINSPIR valorise des plantes invasives et dépolluantes qui restent inexploitées et représentent une menace pour la biodiversité et l’environnement. En collaboration avec les acteurs institutionnels en charge de leur régulation, BIOINSPIR transforme ces biomasses qui ne sont alors plus des menaces mais des outils pour créer des molécules selon une approche bioinspirée respectueuse de l’environnement.

 

Le laboratoire est dirigé par Claude Grison, cofondatrice et directrice scientifique de BIOINSPIR.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-23.png

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Ambition

Faire de la chimie durable la nouvelle norme

BIONSPIR voit dans la nature LA source d’inspiration pour développer une chimie à la fois durable et performante. BIOINSPIR croit en la force de la nature pour construire un monde plus responsable et agréable, en s’inspirant des plantes afin de changer la manière dont nous concevons la chimie.

 

Avec une forte demande pour des produits biosourcés, plus respectueux de la nature et de l’humain, le secteur de la cosmétique représente le premier secteur d’opportunité pour les produits issus de l’écocatalyse : solvants biosourcés, molécules odorantes, etc. A terme, les opportunités d’applications de l’écocatalyse sont à saisir sur l’ensemble des branches de la chimie de synthèse.

images-desktop-pour-site-web-tf-2022-10.png
Page-BioInspir-produit-5

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

Page-BioInspir-produit-1

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

Page-BioInspir-produit-2

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE2

©Cyril FRESILLON / ChimEco / CNRS Photothèque

SLIDER-IMAGE3

Ludwigia peploïdes – Jussie d’eau contre canal du rhône – photoChimEco

L'équipe

L'équipe dirigeante de BIOINSPIR

portraits-mobile-pour-site-web-tf-2022.png

La Pr. Claude Grison est fondatrice et directrice du laboratoire Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (ChimEco).

 

Elle est à l’origine de plus de trente brevets CNRS permettant d’utiliser des plantes pour dépolluer progressivement les écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés, mais aussi d’exploiter les éléments métalliques que ces plantes ont concentrés.

 

Elle a récemment reçue le Prix de l’Inventeur Européen 2022

Cofondatrice et Directrice Scientifique

Pr. Claude Grison

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png

Diplômé de l’Ecole polytechnique, Clément complète son parcours à la National University of Singapore où chimie durable, recherche et entrepreneuriat deeptech sont déjà ses valeurs clefs. Il accompagne par la suite les décideurs, du groupe du CAC40 à l’entrepreneur social africain, dans leur stratégie sur la transition énergétique au sein d’ENEA Consulting.

 

Avant BIOINSPIR, il pilote la valorisation des ordures ménagères et des biodéchets à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il rejoint BIOINSPIR en 2022 en tant que CEO pour industrialiser l’écocatalyse pour une chimie durable.

CEO

Clément Lefebvre

Ils prennent la parole

Témoignages

C’est convaincu par le potentiel de l’écocatalyse et par la force du modèle de Technofounders que j’ai rejoint l’aventure BIOINSPIR. Identifier des innovations de rupture et des chercheurs de talents, cadrer une vision stratégique, apporter un soutien dans la durée aux équipes, Technofounders permettra de faire émerger les futurs champions technologiques français, dont BIOINSPIR fait, à coup sûr, partie !

portraits-desktop-pour-site-web-tf-2022-15.png
Clément Lefebvre, CEO
-:--

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Frame
bp01_pattern2

Kit de presse

Vous êtes journaliste ? Téléchargez le dossier de presse de BIOINSPIR

BIOINSPIR - Dossier de presse Septembre 2022

Chimie verte & Nouveaux matériaux

Repenser la chimie industrielle et les produits transformés en valorisant nos ressources naturelles

Proposer des alternatives durables et responsables pour des secteurs industriels clés tels que la chimie afin de réduire leur impact environnemental et proposer des solutions saines et efficaces aux consommateurs.

Suivez toute notre actu !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de Technofounders en charge de leur traitement. Vous disposez de droits Informatique et Libertés et notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer à l’adresse email contact@technofounders.com

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Conditions de service et Politique de confidentialité de Google sont appliquées.