Presse Stimuli Technology 05/05/2021

Stimuli Technology lance son dispositif médical Tensi+ pour les personnes atteintes d’hyperactivité de la vessie

Née d’une problématique soulevée par des urologues français, Stimuli Technology travaille depuis 2018 sur la mise en place d’un dispositif de traitement de l’hyperactivité vésicale par neurostimulation électrique transcutanée (TENS). 

L’hyperactivité vésicale affecte la vie de millions de personnes dans le monde

Maladie sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée, le syndrome de l’hyperactivité vésicale peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à tout âge. Il se manifeste principalement par une urgence urinaire, envie soudaine et incontrôlable d’uriner (urgenturie), généralement associée à la manifestation de l’un ou plusieurs des symptômes suivants : envies fréquentes d’uriner à n’importe quel moment du jour (pollakiurie), ou de la nuit (nycturie), l’urgence urinaire peut être parfois suivie d’une fuite urinaire (incontinence par impériosité).

Des études ont montré qu’environ 15% de la population mondiale est atteinte d’hyperactivité de la vessie, et passe de 30% à 40% sur une population de plus de 75 ans*. En dépit de cela, seulement 1/3 des patients ont déjà consulté pour traiter ces symptômes**. Aujourd’hui, il existe des solutions pouvant aider à soulager ou maitriser ces symptômes, mais qui pour la plupart, sont invasives et/ou entrainent des effets secondaires.

Tensi+ : une réponse adaptée à un véritable besoin

La neurostimulation électrique transcutanée, plus communément appelée TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), est une technique non médicamenteuse et non invasive qui consiste à transmettre des impulsions électriques près d’une zone innervée par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau, pour agir sur la transmission nerveuse.

Développé en concertation étroite avec des médecins experts, référents spécialisés sur le sujet de l’hyperactivité vésicale*** , le dispositif médical Tensi+ agit sur le nerf tibial postérieur dont une partie a une origine voisine des fibres nerveuses contrôlant la vessie. La stimulation de ce nerf module les messages transmis entre la vessie et le cerveau, améliorant le contrôle neurologique central de la miction.

Placées sur la peau au niveau de la cheville, sur le passage du nerf tibial postérieur, les 2 électrodes du Tensi+ envoient des stimulations électriques. Conçu pour une utilisation à domicile par les patients, le Tensi+, au fonctionnement intuitif, propose un réglage simple de l’intensité de stimulation pour s’ajuster au seuil de confort de chacun.

Veuillez accepter les cookies de Youtube pour afficher la vidéo.

Découvrez tensi+ en vidéo

Facilement transportable et discret, tensi+ propose un traitement de 20 minutes par jour, avec une réduction des symptômes à partir de 6 semaines. Une amélioration significative est perçue après 12 semaines de traitement.

Le Tensi+ permet aux patients et à leurs médecins d’envisager un traitement simple d’utilisation.

Tensi+ ambitionne d’être la solution de référence pour les personnes atteintes d’hyperactivité vésicale.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

* : Marcelissen T, et al. Management of Idiopathic Overactive Bladder Syndrome: What Is the Optimal Strategy After Failure of Conservative Treatment?. Eur Urol Focus (2018), https://doi.org/10.1016/j.euf.2018.05.004
* : “Overactive bladder (OAB) is an increasingly prevalent condition affecting 12-17% of the adult population increasing to 30-40% in those aged 75 and over.” dans l’article Booth J, Connelly L, Dickson S, Duncan F, Lawrence M. The effectiveness of transcutaneous tibial nerve stimulation (TTNS) for adults with overactive bladder syndrome: A systematic review.
** : 1 Prévalence et prise en charge initiale de l’hyperactivité vésicale en France : une étude transversale, J.-N. Cornu, G. Amarenco et al., Progrès en Urologie 2016
*** : Notamment le Professeur Jean-Nicolas CORNU, urologue, CHU de Rouen

Suivez toute notre actu !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de Technofounders en charge de leur traitement. Vous disposez de droits Informatique et Libertés et notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer à l’adresse email contact@technofounders.com

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Conditions de service et Politique de confidentialité de Google sont appliquées.